20 Août 2020
Les vendanges commencent, 20 août 2020
Ce matin à sept heures, notre équipe de vendangeurs était à pied d’œuvre devant les Muscat !
De jolis rangs de vigne qui sont inlassablement en première ligne des raisins mûrs. Ce sont toujours par eux que la cueillette commence ; d’une couleur blond doré, la peau souple et néanmoins tendue, comme le veut la règle, libère un jus sucré typique du muscat, emprunt des arômes mêlés des amandiers, du thym et des pins qui l’environnent. Cette année il sera peut-être vinifié séparément, les prochaines cueillettes en décideront. Il a tant d’histoires à raconter que nous allons le laisser parler avant de lui présenter d’autres cépages.
Aujourd’hui il fait chaud, une de ces journées d’été qui vous ferait presque gagner un degré d’alcool si l’on n’y prenait garde ! Les généreuses pluies de printemps ont patiemment alimenté les racines par l'entremise des argiles, tout l’été. Tandis que les hommes cherchaient péniblement l’ombre, les raisins, eux, tapis dans le feuillage, sirotaient la précieuse humidité. Une première journée de bonne augure !
En photo, de gauche à droite : José qui apporte le raisin, regards tournés vers l'arrivée des premières grappes dans la cave, Jean-François et Radouane en action,Jacques et sa famille pour cueillir et vinifier, Jean-Louis et Jean-François, et enfin, le Muscat !